
Chers parents,
Dans les collèges, chaque année les parents d’élèves sont invités à élire ceux qui vont les représenter au sein des instances scolaires. Ces élections représentent un temps fort de l’année scolaire.
Elles permettent d’installer un véritable lien entre les familles et l’école et de construire une véritable relation de confiance entre tous les membres de la communauté éducative.
Les représentants des parents d’élèves sont notamment chargés de faciliter les relations entre parents d’élèves et personnels de l’établissement ; ils peuvent intervenir auprès du chef d’établissement pour évoquer un problème particulier, ou pour assurer une médiation à la demande des parents concernés.
Tous les ans, les élections des représentants des parents d’élèves ont lieu avant la fin de la 7e semaine de l’année scolaire. Au collège SALENGRO, les élections des représentants des parents des élèves au conseil d’administration se feront exclusivement par voie électronique :
La période de vote est fixée du lundi 06 octobre 2025 à 08h00 au vendredi 10 octobre 2025 à 15h
Pour voter : à partir du 6 octobre à 08h00, rendez-vous dans votre espace parent de l’ENT puis sur Pronote. Chaque parent doit se connecter avec son propre compte parent. Nous veillerons à mettre en place un bureau de vote au collège pour les parents rencontrant une difficulté numérique.
Qui peut voter et se présenter ?
- Exercer l’autorité parentale sur un enfant scolarisé dans l’établissement dans lequel les élections ont lieu
- Etre inscrit sur une liste électorale d’au moins 2 candidats
- Chacun des deux parents est électeur et éligible, et ne dispose que d’une voix quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans le même établissemen
Peuvent présenter des listes de candidats :
- Des fédérations ou unions de parents d’élèves
- Des associations locales de parents d’élèves : A.P.E. affiliés ou on à une fédération de parents d’élèves
- Ainsi que des parents non constitués en association
Chaque liste comporte au moins 2 candidats et au maximum 2 fois le nombre de sièges à pourvoir. La liste doit être signée par chacun des candidats. Au collège SALENGRO, les représentants des parents d’élèves siégeant au Conseil d’Administration sont au nombre de 7. La liste peut donc comporter au maximum 14 noms (7 titulaires et 7 suppléants)
Quel est le rôle des parents ?
- Rôle délibératif : voter le R.I., adopter le budget, …
- Un rôle consultatif : donner son avis et faire des suggestions sur toutes les questions relatives à la vie de l’établissement et son fonctionnement (scolarisation des élèves à B.E.P., activités périscolaires, restauration, hygiène, sécurité des élèves, …)
Quel est le mode de scrutin ?
L’élection a lieu au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste. Chaque liste doit comporter au moins deux noms de candidat et, au plus, le double du nombre de sièges à pourvoir.
CALENDRIER DES OPERATIONS ELECTORALES
- Affichage liste électorale (arrêtée au moins 20 jours avant) : vendredi 19 septembre 2025
- Dépôt de la liste des candidatures : lundi 29 septembre 2025 minuit
- Remplacement possible d’un candidat sur la liste : avant le mercredi 01 octobre 2025 minuit
- Distribution du matériel de vote aux élèves à destination des parents : vendredi 03 octobre minuit
- Elections : lundi 05 octobre 08h00 au vendredi 10 octobre 15h00 suivi du dépouillement
- Contestations sur la validité des opérations électorales : dans un délai de cinq jours à compter de la proclamation des résultats.
Sachant pouvoir compter sur votre participation ,