
Le mardi 23 septembre 2025, tous les élèves de 5è Venus, 4è Topaze et 3è Veil, ainsi que les élèves de 4è et 3è Ulis ont participé à un voyage à Paris.
Sous des cieux maussades à notre arrivée, la joie et l’enthousiasme n’en ont pas été atteints! Le projet pédagogique de l’équipe d’enseignants sépcialisés du collège Salengro , travaillant à travers chaque discipline le thème de Paris a pris tout son sens lors de la découverte de notre belle capitale.
La visite en bateau mouche a permis de voir bon nombre de monuments sous un angle inédit. La promenade au pied de la Grande Dame a ravi tout le monde. Ce fut l’occasion pour M. Camu d’expliquer la construction de la Tour Eiffel, sur quel type de socle reposent les 4 jambes de la vieille demoiselle.
Le temps s’est adouci et a permis une promenade sur les berges de la Seine… non sans rappeler “la Seine” comme chante Vanessa Paradis et M, que les élèves ont apprises en cours de musique avec Mme Stelmaszyk.
Puis vint le temps d’un grand jeu pédagogique sur le parvis de Notre Dame. Les élèves ont même pu l’admirer de l’intérieur! Ils n’étaient pas peu fiers d’expliquer sa tragique histoire, travaillée en Français à travers l’étude de textes et de vidéos documentaires.
Enfin, cette journée “sportive”, puisque nous avons parcouru un peu plus de 12 km sur la journée! s’est terminée par l’ascension de l’Arc de triomphe, où ce qui fut travaillé en arts plastiques par M. Andrieux , Mme Stelmazsyk et Mme Dechy a pris tout son sens.
Un passage devant quelques grands restaurants a permis aux élèves d’évoquer de grands noms du patrimoine culinaire, appris avec Mme Hugot.
Les élèves ont eu une attitude exemplaire, la bonne humeur était à l’ordre du jour. Des liens se sont resserrés et l’esprit de cohésion était à l’oeuvre.
Le jeudi 25 septembre, les élèves de 5è Vénus, qui n’ont pas encore la découverte des ateliers au programme ont pu investir les cuisines de l’atelier HAS pour préparer , sous l’oeil avisé de nos grands chefs de 3è, une délicieuse ratatouille.
« Paris sera toujours Paris !
La plus belle ville du monde
Malgré l’obscurité profonde
Son éclat ne peut être assombri
Paris sera toujours Paris ! » (Maurice Chevalier)
















