Dans le cadre du cours d’EMC, les mois de Mai et de Juin ont été placés sous le signe de l’engagement pour nos élèves de 6ème et de 5ème.
Afin de sensibiliser les classes à la lutte contre les inégalités Hommes-Femmes et en partenariat avec l’association houplinoise « Femmes Solidaires », les élèves ont pu visionner, au mois de Mai, deux expositions sur la thématique des violences faites aux femmes, et celle du matrimoine. Ils ont eu également l’occasion de rencontrer les bénévoles afin d’échanger avec eux à partir d’un questionnaire élaboré en amont en classe.
Le 17 Juin, une journée dédiée à la lutte contre le racisme a été organisée en collaboration avec Emmanuel, un réalisateur et chercheur en sociologie spécialisé sur ce thème. Une conférence a ainsi été animée au cours de laquelle les élèves ont pu débattre avec lui à partir de cas concrets ; l’idée étant de faire évoluer les mentalités et développer leur sens critique de futur citoyen responsable.
Enfin le 23 Juin, c’est au tour du développement durable et de l’éco citoyenneté d’avoir été mis à l’honneur en accueillant un membre de l’association Action contre La Faim avec laquelle Mme Demilly (professeure d’Arts Plastiques) et les élèves de 5ème ont collaboré en réalisant des cartes sur le thème de l’eau. Une conférence a pu permettre à chaque élève de poser ses questions. Ensuite, l’exposition intitulée : « Les déchets se prennent pour des œuvres d’art » reposant sur les productions de chacun, ainsi que le visionnage de panneaux sur le développement durable et la sortie au centre Gaia de Lille en Mars sont venus complétés cet après midi.
La vente des cartes a ainsi permis de récolter des fonds pour aider Action contre la Faim dans sa mission.
Mme TUREK (Professeure d’Histoire-Géographie-EMC)



